logo brf generation
  • Accueil
  • Annonces
  • FAQ
  • Actualités
  • Contact
  • Mon compte
    Identification
    Saisissez vos identifiants pour accéder à votre compte et éditer vos annonces.
    Connexion
    Mot de passe oublié ?
    Mot de passe perdu ?
    Saisissez votre adresse email afin de recevoir un lien temporaire vous permettant de réinitialiser le mot de passe de votre compte.
    Valider
    Retour à l'identification

Foire aux questions

Notre foire aux questions vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les annonceurs & utilisateurs de la plateforme.
Sur la ressource bois, BRF et broyats

Voici des questions sur la gestion du bois, la possibilité de transformer la charge financière de la gestion d'un déchet en ressource, les différentes formes que peut prendre la ressource transformable en BRF, etc.

Le bois étant utile à la fertilité du sol forestier, comment produire du BRF de la forêt ?

Les coupes d'affranchissement et d'éclaircie produisent branchages et houppiers qui peuvent provoquer des départs de feu : vous devez les réduire. Vous pouvez les exploiter en plaquettes forestières ou en BRF si vous publiez une annonce sur notre plateforme.

Je suis élagueur, l'évacuation des déchets de coupe entraîne une charge financière que je dois répercuter sur le client : comment le BRF me permet de l'éviter ?

Vous devez laisser un chantier débarrassé des déchets de coupe. L'emploi d'un broyeur vous en facilite l'évacuation et offre une matière que vous pouvez proposer sur notre plateforme tout en en recevant une valeur financière, ce qui allégera vos devis.

Est-ce que je peux broyer les tailles de résineux (thuya, cyprès etc.) ?

Toute taille broyée évite le brûlage et facilite le retour au sol. Les résineux gênent parfois les plantes de culture : on les limite à 20% dans le BRF composé principalement d'essences feuillues. Le broyat de résineux convient pour : entrées de propriétés, allées, parking, etc.

Quel délai est possible entre la coupe des branches et leur broyage ?

Les branches coupées se conservent deux mois en hiver et un mois en été. C'est indicatif et variable selon le temps et la température. Plus le bois sera frais, plus le processus BRF sera efficace.

Peut-on broyer des branches avec leurs feuilles ?

Oui, les feuilles contiennent de la lignine dans leurs nervures et font un très bon BRF. Leur cellulose sera très utile à la microbiologie du sol. Attention, un excès de feuilles peut provoquer des bourrages dans les grilles de criblage de certains broyeurs.

Sur la pratique du BRF

Le BRF n'est pas du bois tout venant. Il faut connaître au peu son action sur le sol et la meilleure qualité requise. Les bois de feuillus sont essentiels, les bois de résineux peuvent avoir des emplois utiles aussi. La pratique du BRF requiert quelques connaissances.

Est-ce qu’il y a une saison plus favorable pour épandre du BRF dans le jardin ?

L’épandage du BRF est possible tout le temps. Le mois d’août est le plus favorable : la sève redescend (bois "aoûté"). Les processus BRF démarrent sans concurrencer les plantes qui finissent leur cycle annuel et ont moins besoin d'apport nutritionnel.

Quelle épaisseur de BRF faut-il mettre ?

Environ 3 cm suffisent, parfois moins dans le cas de terres argileuses ou battantes sur lesquelles on pourra mettre les 3 cm en deux apports espacés de six mois.

Faut-il mélanger le BRF tout de suite à la terre ?

Mieux vaut le laisser à la surface jusqu’à l’apparition des champignons blancs, entre 2 et 4 mois. Ensuite on peut l’incorporer légèrement ce qui relancera le processus fongique. En conditions desséchantes, l’incorporation précoce préserve l'action du BRF.

Est-il obligatoire d’incorporer le BRF à la terre ?

Non, il est possible de le laisser comme simple couverture du sol. Dans ce cas, il disparaîtra progressivement en s’assimilant au sol au bout de quelques années.

Faut-il épandre du BRF tous les ans ?

Non, il n’est pas nécessaire d’épandre du BRF tous les ans. Celui-ci est transformé par la biologie du sol et disparaît. C’est à ce moment-là qu’on peut le renouveler, parfois au bout de 2 ou 3 ans, parfois davantage.

Comment faire un semis sur le BRF ?

On écarte le BRF à l’endroit du semis avec un râteau. On prépare un bon lit de semence avec de la terre noire de jardin ou de la terre tamisée, on sème puis on recouvre de terre fine, on tasse, on mouille, et on replace ensuite le BRF.

Comment faire pour planter avec du BRF ?

On écarte le BRF pour faire le trou de plantation, on place de la terre meuble avec le plant et on replace le BRF autour ensuite.

Sur le fonctionnement de la plateforme

Très facile à utiliser, voici quelques points sur la plateforme qui pourront vous rassurer.

Je cherche du BRF, puis-je déposer une annonce ?

Non. Les seules annonces accueillies par la plateforme sont celles d'offres de BRF et broyats et de location de broyeur.

Je représente une personne morale, puis-je publier une annonce ?

Oui, la plateforme considère chaque utilisateur comme une personne physique capable de conduire un échange à son terme. C'est à vous de faire valoir la qualité de personne morale lors de l'échange dans votre transaction.

Je suis annonceur, comment me faire payer ?

C'est à vous de le prévoir selon votre organisation. Vous pouvez l'indiquer dans votre annonce en description ou le dire lors du contact avec votre acheteur. Si votre échange est satisfaisant, pensez à soutenir la plateforme en lui accordant un don.

Je suis demandeur, comment faire pour payer ?

Vous mettez cela au point avec votre annonceur dès la prise de contact. La plateforme vous met en contact gratuitement mais c'est à vous de finaliser la transaction. Si votre échange est satisfaisant, pensez à soutenir la plateforme en lui accordant un don.

Il n'y a pas de marqueur près de chez moi, puis-je quand même avoir du BRF ?

Contactez-nous via la page de contact, nous ferons notre possible pour vous mettre en relation avec un fournisseur satisfaire votre demande.