logo brf generation
  • Accueil
  • Annonces
  • FAQ
  • Actualités
  • Contact
  • Mon compte
    Identification
    Saisissez vos identifiants pour accéder à votre compte et éditer vos annonces.
    Connexion
    Mot de passe oublié ?
    Mot de passe perdu ?
    Saisissez votre adresse email afin de recevoir un lien temporaire vous permettant de réinitialiser le mot de passe de votre compte.
    Valider
    Retour à l'identification

Août, le mois du BRF

27/07/2020
Bernard Mercier

Rameaux portant des fruits, futur bois aoûté après la maturité des fruits

Le mois d'août, c'est le meilleur moment pour installer son BRF dans le jardin.

Vacances s'abstenir ? Pas forcément, il faut juste préparer son action, mais pourquoi donc en août ?

Au printemps, la sève commence à circuler plus intensément dans les "veines" du bois. Elle apporte aux branches les éléments puisés dans le sol pour soutenir la croissance des branches et rameaux des dernières années, les nouveaux de l'année et tout le feuillage. Après cela, les fleurs suivent bien vite pour attirer les insectes pollinisateurs et donner des fruits. 

Il y a la sève dit "montante" et la "descendante" qui résulte de la photosynthèse assurée par les nouvelles feuilles vertes de l'année. La sève descendante est plus complexe, plus élaborée : c'est elle qui va permettre à l'arbre de "fabriquer" ses fruits qui accueillent les graines : ils représentent les organes les plus complexes et les plus aboutis car, ils doivent assurer la reproduction de l 'arbre.

Le bois nourrit sa croissance avec tous les apports de la sève. À la fin du printemps, les jeunes rameaux ont pratiquement fini leur croissance annuelle : leur mission, c'est de tenir les fruits qu'ils portent afin de les mener à maturité.

La sève poursuit son œuvre en juillet et en août et finalise la construction du fruit : elle atteint sa composition la plus élaborée. En même temps, la sève permet au jeune bois de prendre une consistance plus dure car il lui faut porter les fruits qui prennent du poids. Le rameau reste toujours souple mais le bois finit sa formation en se durcissant pour devenir du vrai bois. On parle de bois "aoûté".

Les branches d'août sont celles dont la sève est la plus élaborée, celles où la lignine qui donne la dureté du bois est la plus jeune et, au final celles qui donneront les meilleurs effets du BRF sur le sol. De plus, avec un BRF du mois d'août, on donne une période d'au moins six mois au sol pour lancer les chaînes vivantes qui vont le transformer pour le rendre fertile et accueillant pour les plantes de la prochaine saison.

Vive le BRF du mois d'août !