Qui sommes-nous ?


Je suis Bernard Mercier, le concepteur du site du BRF.

Ne dit-on pas qu’on juge un arbre aux fruits qu’il donne ?

Voici la petite équipe qui s’est constituée pour mieux vous servir :

Fonctionnalité

      Dominique : "Une maîtrise de Lettres Classiques et un travail de rédaction et graphisme, tout cela doublé d'une passion pour la nature traduite par plusieurs saisons de BRF dans mon propre potager m'a amenée à rejoindre l'aventure du site du BRF !"

     Gwen : "Ingénieure agronome passionnée de biologie, je m’intéresse à la préservation de la qualité de l’eau et du sol en harmonie avec le développement de la société humaine."

Rédactionnel

     Lénaïc : "Fasciné par la nature et sa complexité, je suis passionné par les approches globales qui tentent d’en percer les secrets…"

     Stéphanie : "Ingénieure agronome de formation, je m’intéresse aux techniques agricoles inspirées des systèmes biologiques naturels, dont la technique du BRF me semble être un exemple tout à fait passionnant ! "

Communication

     Caroline : "Fan d'écologie, j'adore les challenges qui visent à mettre en mouvement les gens dans ce sens." 

Partenariat     

     Cécile : " Comment participer, tel le colibri, à la plus noble œuvre qui soit, le dialogue avec la terre nourricière ? Ingénieur agricole de formation, l'engagement avec l'équipe du site du BRF est vite devenu une évidence !" 

J’ajoute "l'équipe" de mes enfants, remplis de sens critique : un fils agriculteur biologique auto-installé, un fils manager de PME internationale, une fille éditrice férue de lettres modernes, un fils doctorant en anthropologie explorateur des sociétés humaines.

Étudier l’agronomie m'a permis de mieux comprendre comment la vie se développe chez les plantes et les animaux et quelles aptitudes elle invente pour construire les équilibres écologiques. J’ai voulu approfondir ma compréhension du monde rural : je suis devenu journaliste professionnel agricole.

Cela m'a amené à m'intéresser au lien pouvant exister entre alimentation et santé. J'ai travaillé dans le commerce alimentaire international et pu approcher les réalités de la production agricole dans le monde entier.

En 2005, le BRF m’a redonné le goût de l’agronomie. En 2007, le colloque de Lyon a vraiment lancé le BRF en France. Avec BRF génération, je me suis heurté aux vicissitudes de la communication d’une pratique assez inclassable.

Dans le réseau de consultants Greeneo, une approche éducative et écologique se retrouve dans l'accompagnement à la réalisation de projets d’économie de ressources. Dans le cadre d'un patrimoine familial, je tente de mettre en œuvre une gestion écologique de la forêt, comme celle prônée par Pro Sylva.

Je développe aujourd'hui l’écogénétique humaine dont la question centrale est de savoir si la dérive écologique est le résultat du fonctionnement normal du psychisme humain tel que programmé génétiquement ou d’un fonctionnement pathologique induit par différents facteurs d'ordre culturels.

Si transmettre est fondamental, il faut aussi créer des outils, des supports : le site du BRF en est un. Écrire un livre, je n’y pensais pas vraiment jusqu’à ce que Terre Vivante me mobilise pour cela. Voilà deux constructions lancées pour servir le développement d’une pratique saine et porteuse d’avenir.

Merci de votre attention. Et on se retrouve sur les outils de communication du site avec vos propositions pour qu’il devienne réellement le vôtre !

Bernard Mercier