L’eau, indispensable à la vie


L’eau relie deux atomes d’hydrogène à un atome d’oxygène. Sa forme particulière lui donne les caractéristiques d’un dipôle électrique, ce qui lui confère l’accès à une multitude de liaisons avec d’autres groupes moléculaires dotés de charges électriques comme, par exemple, les ions. L’eau est la molécule spécialiste de l’échange.

Lorsque les champignons transforment la lignine, un des sous-produits des réactions biochimiques est de l’eau : c’est de l’eau biologique pure, autoproduite. Cela donne à l’association lignine champignon une grande capacité de résistance au manque d’eau pluviale.

Eau courante, eau vivanteLa matière fongique que fixent les champignons sous le BRF représente une captation d’eau : sur le plan de l’évolution, les champignons, dont certaines espèces pionnières étaient aquatiques, ont participé au passage de la vie marine à la vie terrestre. Ils ont des propriétés à mi-chemin entre les deux milieux.

La porosité créée par les champignons préfigure celle des systèmes racinaires qui se développent à l’optimum sous le BRF. Cela contribue à accroître la capacité de rétention du sol et, au premier chef, celle de l’eau. Cette porosité entretenue du sol favorise également l’élimination de l’eau, lors des épisodes d’excès.

Une telle présence entretenue de l’eau contribue à limiter l’impact de son évaporation naturelle tout autant que les besoins d’arrosage ou d’irrigation du point de vue du jardinier ou de l’agriculteur. La pratique du BRF présente un intérêt indéniable en termes de gestion de l’eau, d’économie de ressources et de travail.

L’apport essentiel du BRF en matière d’eau réside dans le fait que la présence des êtres vivants multiples, dont il stimule le développement, contribue, par les échanges incessants induits, à la circulation de l’eau d’une manière très maîtrisée.



Observons les forces capillaires

Par quel mystère l'eau est-elle retenue dans un sol cultivé ? C'est parce que le sol cultivé est comparable à une sorte d'éponge. Il est intéressant d'en faire l'expérience, qui est très simple.
(article complet en cliquant sur le titre)