Guide BRF


"Le guide du BRF, Pour des jardins naturels et fertiles"

Initiée dans les années 1975 par des pionniers québécois, la technique du bois raméal fragmenté (B.R.F.) utilise le bois des branches d’arbres découpées en petits fragments et épandu sur le sol cultivé.

Couverture du livre Cette technique développe les mycéliums de champignons et multiplie les vers, insectes et micro-organismes du sol selon un vaste réseau de « chaînes alimentaires ».

Elle imite ce que fait la nature dans une forêt où vent, pluie, neige et tempêtes poussent au sol feuilles et branches mortes ou vivantes. Dans les potagers comme dans les vergers ou les jardins d’ornement, le BRF restaure la fertilité d’origine de la terre et améliore sa structure, sa teneur en humus, ses propriétés de plasticité, d’aération et de gestion de l’eau.

Pour partager cette technique exceptionnelle, l’auteur a rassemblé les expériences et les savoir-faire de nombre de professionnels dans ce domaine. Il a aussi récolté de nombreux témoignages de jardiniers amateurs.

Commandez ici !

AU SOMMAIRE :

Le BRF, un trait d'union entre l'arbre et le sol :
Raméal et complexe comme la vie - Dans le cycle des matières vivantes - Le champignon, précurseur de la vie du sol -Du mycélium de champignon dans le jardin - Une couleur noire de type forestière dans le sol - Terre légère et souple : un habitat bien occupé ! - Une expérience prometteuse

La ressource BRF aujourd'hui :
Quelles essences pour le BRF ? - L'incontournable broyeur de branches - Du BRF pour le futur du jardin - Quand les déchets deviennent une ressource

Comment démarrer le BRF ? :
Quand démarrer le BRF ? - Comment préparer mon sol avant d'épandre le BRF ? - L'épandage du BRF - Faut-il incorporer le BRF ? - Comment faire si l'on ne peut épandre ?

La pratique du BRF au jardin :
Comment puis-je apprécier la qualité de mon sol après avoir épandu le BRF ? - Comment travailler mon sol après l'apport de BRF ? - Comment effectuer mes semis sur BRF ?  - Comment installer mes plants sur BRF ?  - Et mes fleurs, vivaces, plantes d'ornement, jardinières ? - Qu'en est-il du désherbage ? - Comment gérer l'arrosage avec le BRF ? - Le BRF est-il le berceau des maladies cryptogamiques ? - Quelles autres pratiques puis-je associer au BRF ? - Quand renouveler les BRF ?

Les points délicats de la pratique :
Sol argileux capricieux : comment réagir ? - Que faire si les effets BRF n'apparaissent pas ?  - Que faire lorsque des déséquilibres subsistent ?

Observation et étude :
Comment faire un essai comparatif simple et pertinent ? - Les vertus de l'échange  - Sages paroles de jardiniers

Annexes :
Étude sur les broyeurs - Effets comparés du BRF et du compost  - Des essais comparatifs de semis

Auteur : Bernard Mercier

Collection : Conseils d'expert

Description : 144 pages ; (15 x 21 cm) .

ISBN : 978-2-36098-123-6

Pour plus de détails, voir notre Section "Processus BRF" dans le Menu bas du site.

Principes de base

Un matériau naturel, des branches d'arbre, et une technique de culture : le BRF les réunit sous son même nom.

Ressource bois

Le BRF est d'abord du bois, cette matière qui élève dans le ciel les feuilles des arbres qui captent la lumière du soleil.

Mise en oeuvre

Le broyage du bois de branche doit être placé sur la terre au plus vite pour profiter des riches composés liquides de la sève circulante sous l'écorce, indispensables à la technique du BRF.

Calculs utiles

Si je dispose d'un volume donné de BRF, quelle surface de terre puis-je soigner ?
Si j'ai telle surface de terre à soigner, de quel volume de BRF ai-je besoin ?
Voilà des questions simples qui viennent à l'esprit de tout expérimentateur.