Broyeurs circulants pour collectivités


Dans la France et la Navarre, les organisations humaines sont toujours centralisées et chapeautées au final par le roi autrefois et un chef aujourd'hui. Il en est ainsi des collectivités du pays, les communes, les communautés de communes et autres.

J'ai effectué fin 2014 et début 2015, un travail d'étude pour ma communauté de communes. Il s'agissait de juger de l'opportunité de s'équiper en matériels de broyage et réduction des déchets verts pour limiter les apports aux déchetteries ainsi qu'à ORGANOM, le SICTOM du territoire. L'idée est venue du conseil communautaire qui craignait de ne plus maîtriser les coûts de gestion de ses déchets.

S'agissant d'une collectivité, la décision d'un achat ne se prend pas aussi vite que lorsqu'on est seul. L'usage de tels matériels devra nécessairement être collectif et concerner un grand nombre de personnes. C'est avec cette idée que j'ai entrepris de faire un tour des communes pour rencontrer les acteurs concernés : les agents communaux en charge de l'entretien des équipements et espaces verts, leurs élus responsables, les maires et adjoints, les citoyens concernés ou ayant une implication remarquable.

Partir des préoccupations actuelles de chacun est indispensable, déjà pour établir un bon contact et ensuite pour fonder la meilleure offre comprenant outre le type de matériel le mode d'usage et l'implication de chacun. Le résultat s'est manifesté par une participation active et pleine d'imagination de tous les acteurs. Ce foisonnement d'idées a suggéré même le type d'organisation à mettre en place préalablement à toute décision d'acquisition. Le schéma ci-dessous le résume :

Schéma d'organisation proposé à la communauté
Il s'agit d'une sorte de pyramide inversée : des temps en commun sont organisés entre les agents des communes. Partage d'expérience, démonstration, formation, échanges de tout ordre en constituent le contenu. Les élus présents recueillent la réalité des hommes de terrain. Un comité mixte agents élus est instauré pour approfondir la réflexion. Agir ainsi permet de limiter les risques d'erreur et de choisir des voies auxquelles chacun adhère activement.

Bernard Mercier
BRF génération - Rapport, Annexes et Présentation sont téléchargeables ci-contre.
NB : nous sommes disponibles pour accompagner toute collectivité dans ce type de démarche : prendre contact.

Rapport d'étude Opportunité Broyeur itinérant

Rapport CCTER
     Opportunité Broyage itinérant CCTER :
     cliquez sur l'image.

     Annexes du rapport : pdf.


    Présentation du rapport
     Présentation du rapport CCTER :
     cliquez sur l'image.