BRF et prévention des déchets


En matière de déchets aussi, mieux vaut prévenir que guérir ! Si trier, recycler, et traiter les déchets apportent des bénéfices certains, prévenir leur production en amont reste la solution à privilégier. L'ADEME le reconnaît d’ailleurs dans sa politique de soutien financier aux collectivités en charge de cette gestion : les matériels consacrés à la prévention des déchets peuvent désormais être financées jusqu’à 50%, contre 30% pour le recyclage et 20% pour le simple tri.

Le BRF pouvant participer à un tel évitement des déchets à la source, BRF génération met son expertise à disposition des collectivités pour leur proposer des prestations d’accompagnement dans la transformation des « déchets » verts produits localement en ressources utiles.

Ces prestations de conseil, animation et formation s’adressent aux entités responsables de la gestion des déchets verts (communes, communautés de communes, Syndicats Intercommunaux de Traitement des Ordures Ménagères) et se proposent d’initier une synergie entre les acteurs du territoire : entreprises d’élagage, jardiniers amateurs, maraîchers périurbains, agriculteurs, et citoyens dans leur ensemble.

Dépôt de branchages en déchetterieLes déchets verts – et en particulier les branchages – représentent une part importante du volume total des déchets produits en France chaque année. Depuis 2011, leur brûlage à l'air libre est interdit et les pouvoirs publics, notamment à la suite du Grenelle de l’environnement, encouragent fortement les collectivités à tout ce qui peut l’éviter.

Les systèmes de collecte, stockage et compostage aujourd’hui privilégiées par les organismes gestionnaires des déchets ne sont pas sans inconvénient : ils requièrent des installations lourdes et onéreuses, et le transport en étoile des matières collectées en porte à porte représente également un coût important sur le plan environnemental et économique.

BRF génération propose d’accompagner les collectivités vers une gestion alternative de ces éléments, grâce à la mise en place d’un service mobile de broyage des branchages. Ce dispositif plus léger représente plusieurs avantages : prévention des déchets sans transport de mise en décharge, encouragement de la conversion du déchet en ressource immédiate auprès de la population... Les possibilités sont nombreuses : BRF pour les jeunes branches de feuillus broyées, broyats de branche pour paillage ligneux, structurant de compostage pour améliorer les composts.

Selon leurs besoins, les collectivités souhaitant s’engager dans cette voie peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement complet par BRF génération :

- formation initiale à ce système : principes, modalités d’organisation, analyse des besoins ; 

- organisation pratique de sa mise en place dans un contexte local spécifique : étude de faisabilité, plan d’action détaillé, accompagnement dans le choix des partenaires, plan de financement intégrant les aides publiques ; 

- animation du réseau de coopération : communication autour du projet, formation des différents acteurs concernés, information du public.

 

Pour toute demande, utilisez la page Contacts.