Applications


La technique du BRF offre une multitude d’applications possibles. Nous en décrivons certaines dans les articles de cette section.


Agriculteur, maraîcher, viticulteur, arboriculteur, éleveurs, pépiniéristes, vous souhaitez mettre en place une technique innovante permettant de restaurer la bonne santé de votre sol ?

Vous gérez un jardin partagé ou un jardin d’insertion ?

Vous êtes jardinier amateur ou tout simplement curieux ?

Vous êtes propriétaire sylviculteur ou encore bûcheron ou exploitant forestier cherchant à valoriser les coproduits de votre activité ?


Faites appel à nous pour vos besoins de formation

Le site du BRF vous accompagne avec une offre adaptée à vos projets 


Les formations sont étudiées et co-construites avec les bénéficiaires. Elles comprennent un volet théorique en salle : explication des processus à l’œuvre dans le sol qui conduisent aux résultats observés avec le BRF, informations sur la technique, etc. Une ou plusieurs séances pratiques en extérieur sont aussi indispensables : observations pédologiques, diversité de la ressource bois, mise en œuvre pratique de la technique du BRF, partage d’expériences.

Le BRF visant une grande diversité d’espèces vivantes dans le sol en parfait équilibre écologique, une ouverture sur différentes autres pratiques complémentaires est souvent utile : non labour, techniques culturales simplifiées, semis direct et sous couvert végétal, agroforesterie, usage des haies, etc.

Pour toute demande, utilisez la page Contacts.

Broyeurs circulants pour collectivités

Partir des réalités des hommes de terrain est un moyen plus sûr de prendre des décisions d'équipement et d'usage de broyeurs itinérants qui recueillent l'assentiment général et servent l'intérêt de tous, unis dans une participation active et constructive, pour l'homme et pour la planète.

BRF et prévention des déchets

Convertir le déchet vert, notamment les branches d'élagage, en une ressource utilisable immédiatement à proximité, c'est possible !
Des équipes mobiles de broyeurs de branches peuvent assurer cette conversion en BRF, en paillage ligneux ou en structurant de compostage.

BRF et captage d'eau

Sur les zones de captage, les lois sur l'eau ont crée des périmètres de protection avec une agriculture sans produit chimique.
Le BRF y est une opportunité conjointe pour les agriculteurs et les gestionnaires de captage.