Foire aux Questions


Sur la ressource BRF

Est-ce que je peux broyer mes tailles de résineux (thuya, cyprès etc.) :

Sauf conversion en plaquettes forestières pour le chauffage, toute taille broyée permet d’éviter le brûlage et facilite le retour du bois au sol. Les effets paradoxaux des résineux sur les plantes de culture ont conduit à les limiter à 20% dans le BRF qui s’appuie principalement sur les essences feuillues. Le broyat de résineux peut cependant s’épandre sur des surfaces sans culture : entrées de propriétés, allées, parking, etc.

Est-ce que je dois broyer tout de suite les branches que je viens de couper ou bien est-ce que je peux attendre d’en avoir une certaine quantité pour le faire ?

Vous pouvez conserver vos branches quelque temps, de façon à en avoir une quantité suffisante pour les broyer et ainsi mieux organiser votre chantier, mais dans des délais raisonnables : 2 mois maximum en hiver, 1 mois en été. Plus le bois sera frais, plus le processus BRF sera efficace.

Est-ce que je peux broyer des branches avec leurs feuilles ?

La présence de feuilles sur les branches ne gène pas ni pour le BRF, ni pour les paillages, car les feuilles contiennent de la lignine dans leurs nervures, tout comme les branches, ainsi que beaucoup de cellulose utile à la microbiologie du sol. Attention toutefois car des branches avec feuilles peuvent provoquer des bourrages dans certains broyeurs munis de grilles de criblage. 

Est-ce que je dois épandre tout de suite le BRF après le broyage ?

Oui, le BRF doit être épandu rapidement pour préserver ses qualités de fraîcheur et pour éviter qu’il ne commence à fermenter. Libérée par le broyage, la sève en circulation sous l’écorce joue un rôle important pour stimuler les champignons, acteurs essentiels du BRF.

Sur la pratique du BRF

Est-ce qu’il y a une saison plus favorable pour épandre du BRF dans mon jardin ?

L’épandage du BRF est possible tout le temps, avec une préférence cependant pour la période allant du mois d’août au moment de la sève devient descendante (bois «aoûté») et jusqu’à l’automne. Ainsi, les processus BRF démarrent sans concurrencer les plantes qui ne ressentent pas de stress nutritionnel du fait du démarrage des champignons.

Quelle épaisseur de BRF faut-il mettre ?

Environ 3 cm suffisent, parfois moins dans le cas de terres argileuses ou très battantes. Pour appliquer une épaisseur donnée, il faut faire le rapport entre le volume et la surface.

Faut-il le mélanger tout de suite à la terre ?

Cela dépend un peu des conditions météorologiques et de la manière de réagir de votre sol. Il est souvent conseillé de le laisser à la surface jusqu’à l’apparition des champignons blancs, soit entre 2 et 4 mois, et ensuite de l’incorporer aux premiers centimètres du sol. Mais en cas de conditions desséchantes, l’incorporation précoce permet de préserver les qualités du BRF.

Est-il obligatoire de l’incorporer à la terre ?

Non, il est possible de le laisser comme simple couverture du sol. Dans ce cas, il disparaîtra progressivement en s’assimilant au sol au bout de quelques années.

Faut-il épandre du BRF tous les ans ?

Non, il n’est pas nécessaire d’épandre du BRF tous les ans. Celui-ci est transformé par la biologie du sol et disparaît. C’est à ce moment-là qu’on peut le renouveler, parfois au bout de 2 ou 3 ans, parfois davantage.

Comment faire un semis sur le BRF ?

Cela dépend de la taille des graines. Mais d’une façon générale, on  peut écarter le BRF à l’endroit du semis, pour préparer un bon lit de semence avec de la terre noire de jardin ou de la terre tamisée, semer, recouvrir de terre fine, tasser, mouiller, et replacer ensuite le BRF.

Comment faire pour planter avec du BRF ?

Il faut écarter le BRF pour faire le trou de plantation et replacer le BRF autour de la plante ensuite.

Sur le fonctionnement du site

Je cherche du BRF. Comment en trouver près de chez moi ?

Dans l’onglet, « Je recherche une prestation » vous trouvez, classées par catégories, les différents prestations proposées, puis dans chacune des catégories qui précisent l’objet, par exemple : BRF, BRF composté, broyats résineux, branches, bois énergie, etc. En cliquant sur ce que vous recherchez, vous trouverez les différentes offres, classées par distance croissante si vous avez crée votre compte (géolocalisation) ou par date de publication.

Si aucune annonce ne vous convient, vous pouvez déposer une demande de BRF en utilisant le formulaire prévu dans le menu bas du site en cliquant sur Déposer une demande de BRF. Nos services se mettront en fonction pour vous trouver manuellement et gratuitement un fournisseur qui puisse répondre à votre demande : vous aurez la charge de finaliser votre demande avec lui.

Est-il nécessaire de créer un compte pour consulter les annonces ?

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour consulter les annonces. En cliquant sur la catégorie que vous recherchez, vous avez accès à toutes les annonces proposées dans cette catégorie.

Mais en créant votre compte, vous aurez une sélection ciblée en fonction de votre situation géographique.

Je représente une personne morale, puis-je ouvrir un espace personnel qui représente ma structure ?

Oui : l'espace personnel est prévu pour vous accueillir. En tant que personne physique ayant mandat pour agir en son nom, vous effectuez l'inscription de votre structure en complétant la partie « Informations Professionnelles ». Le Site du BRF se réserve cependant le droit de vérifier la viabilité de votre mandat.

Que faire quand une annonce m’intéresse ?

Lorsqu’une annonce correspond à ce que vous cherchez vous cliquez sur « Voir la fiche ». Cela vous donne un descriptif détaillé de l’offre avec des renseignements sur le produit proposé, le transport éventuel, le paiement et éventuellement les Options Plus.

Vous pouvez ensuite contacter le vendeur en cliquant sur « Contacter le vendeur ». Vous devrez, à ce moment-là, créer votre compte ou vous connecter si vous avez déjà un compte.

Comment faire pour payer ?

Vous prépayez la réservation de l’offre que vous avez sélectionnée en validant votre commande ; dès que le vendeur l’accepte, votre réservation est automatiquement payée au Site du BRF.

Pour le paiement de la prestation, c’est le vendeur qui détermine le mode de paiement. Deux possibilités :

  1. Il établit une facture et se fait payer lors de l’échange.
  2. Il souhaite que la prestation soit prépayée à l’avance dans le site, qui édite alors la facture pour lui à votre attention. Il ne reçoit votre paiement toutefois qu’une fois que vous avez confirmé avoir bénéficié de la prestation.

Si le paiement passe par le site, le paiement est-il sécurisé ?

Tous les paiements passant par le site du BRF sont sécurisés.