Compostage de surface !


C'est dans le cadre du Jardin de la Providence à Bourg-en-Bresse que s'est déroulé le 18 juin dernier un atelier dénommé "Compostage de surface".

Ce jardin s'ouvre aux techniques de jardinage naturel car ses membres où chacun dispose de sa parcelle de jardinage ont tous signé une charte écologique interdisant tout produit chimique suivant en cela la demande de la municipalité qui met le terrain à disposition.

Une quinzaine de personnes ont participé à cet atelier avec une délectation largement exprimée : sur un mode interactif, deux bonnes heures d'explication sur les échanges interdépendants qui se produisent dans le sol d'un jardin sur lequel on dispose un mélange de tontes vertes, déchets végétaux et substrats ligneux,...

Le passage à l'action notamment avec la tondeuse mulching qui permet de réduire facilement en lambeaux tout déchet végétal mou même des petites branches de taille fraîche, s'est fait dans le dynamisme et la bonne humeur, au soleil retrouvé pour « mulcher ». Ce verbe vient de l'anglais mulch qui signifie couvrir et, justement, il s'agissait de couvrir le sol nu du fait de la préparation de la terre suivie des semis et plantations. Les mélanges variés avec du broyât de branches ou du broyât précomposté ont été, tour à tour, déposés soigneusmeent autour des salades, des choux, des tomates... Pour récupérer l'herbe de tonte, l'équipe impromptue a même empilé les grosses pierres de la spirale de l'agora qui pourra ainsi mieux accueillir les prochains visiteurs.

Au coeur du groupe de participants

Les participants ont pu repartir avec un peu de terreau et quelques plantes compagnes. On peut se plonger dans l’ambiance en écoutant de larges extraits de cette séance sur le site de Radio Salam, la radio locale de Bourg et Lyon qui avait dépêché un animateur pour ce rendez-vous qui en appelle d'autres de l'avis unanime de tous.

Bernard Mercier